+32 (0)2 373 09 60

Espace client

infos techniques !

Faire appel à un de nos graphistes

Optimisez votre impact grâce à une conception graphique et une mise en page professionnelles et créatives. Nos graphistes travaillent sur base de votre briefing et vous soumettent leur projet en fichier PDF - à valider pour enregistrer votre commande. Tarif horaire : 55 euros HTVA. Info/contact : cliquez ici.

Vous avez déjà votre fichier pdf ou jpeg

Notre système accepte uniquement les PDF Acrobat Distiller (www.adobe.com). Tout autre type de fichier sera refusé : il vous sera impossible de le charger.

Attention : Nous vous déconseillons de nous envoyer des fichiers PDF réalisés à partir de programmes Word, Excel, Powerpoint ou Publisher. Ces programmes engendrent fréquemment des problèmes d'incorporation de polices et donc des défauts d'impression de certains caractères.

Procédures à suivre :

  • Pas d'imposition
    Ne réalisez pas vos impositions vous-même (enregistrez une seule face par fichier).
  • Ajoutez 5 mm de débords (couleur de fond)
    de chaque côté de votre document, pour éviter les problèmes lors de la coupe. En l'absence de débord, nous serons contraints d'inclure un contour blanc. Exemple: si le format fini de votre document est de 148x105mm, votre fichier devra être de 158x115mm.
  • Traits de coupe
    Préparez votre fichier avec des traits de coupe.
  • 3 mm de marges
    Prévoyez au minimum 3mm de marge entre le texte et le bord du document. Cette précaution est indispensable pour que le texte ne soit pas tronqué ou rogné à la coupe.
  • 300 DPI
    Résolution d'images recommandée: 300 DPI minimum (selon la taille du document).Attention les photos prises sur Internet sont très souvent de qualité très médiocre (72 DPI) et donneront une impression très pixellisée. Attention, si vous doublez la taille d'une image en 300DPI, la nouvelle taille sera dans une résolution de 150DPI... Attention donc spécialement au grand format d'impression.
  • CMJN (cyan magenta jaune noir)
    Tous les documents doivent être enregistrés en mode CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir) et JAMAIS RVB !! Coyoteprint adaptera automatiquement les images RVB (Rouge Vert Bleu) en CMJN. Les couleurs des écrans d'ordinateurs sont produites selon le mode RVB. Les couleurs des imprimantes professionnelles sont réalisées selon le mode CMJN. Autrement dit, une couleur sur votre écran est toujours légèrement différente de celle du document imprimé. Coyoteprint n'accepte pas de teintes Pantone, ni d'images en mode LAB ou couleurs indexées (elles sortiront en niveaux de gris).
  • Respect de l'échelle
    Le fichier doit être transmis dans le format concordant précisément avec la taille du document commandé.
  • Vérification
    Nous ne contrôlons pas les données enregistrées sur vos fichiers. Notre responsabilité n'est par conséquent pas engagée en cas de résolution médiocre, fautes d'orthographe, découpe incorrecte, etc.

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers par email à graphics@coyoteprint.com


Qualité d'impression

Vos documents sont imprimés en Offset et numérique et font l'objet de contrôles à toutes les étapes. Si, malgré nos contrôles, vous rencontrez une anomalie, contactez rapidement par écrit notre service commercial. Nous nous engageons* à réimprimer vos documents dans les plus brefs délais après retour de la marchandise. Les frais de réimpression seront totalement à notre charge. * Sont exclues de notre garantie les anomalies provenant de la qualité de vos fichiers, les tolérances admises dans le secteur de l'imprimerie et les contraintes liées à une impression en amalgame.

Respect des délais

Coyoteprint s'engage à honorer les commandes, dès réception des fichiers et du paiement, dans les délais convenus (voir rubrique Délais de livraison). Si vous demandez un bon à tirer ou si vos fichiers posent problème, les délais seront réajustés en conséquence.

Bon à savoir : Les paiements effectués par carte de crédit sont réceptionnés immédiatement. Les virements peuvent prendre jusqu'à 3 jours ouvrables selon les procédures appliquées par votre organisme bancaire. Coyoteprint travaille avec des sociétés de livraison ultra spécialisées et professionnelles.

Paiement sécurisé

Pour sécuriser vos paiements en ligne par cartes de crédit, Coyoteprint collabore avec le leader mondial Ogone, garantie de fiabilité, sans surcoût.


  1. Produit
    Sélectionnez, sur notre page d'accueil, le produit souhaité.
  2. Format
    Sélectionnez le format du produit à imprimer.
  3. Papier et finition
    Sélectionnez le type de papier et/ou les options de finitions.
  4. Support
    Sélectionnez le grammage (poids et qualité du papier) et/ou le type de support.
  5. Impression
    Précisez s'il s'agit d'une impression recto ou recto/verso.
    Remarque concernant les étapes 1 à 5 :
    Selon les produits sélectionnés, certaines étapes ne proposeront pas d'options et seront, dès lors, remplies automatiquement.
  6. Quantité
    Encodez le nombre d'exemplaires désiré.
    Pour ajouter de nouveaux produits dans votre panier, reprenez à l'étape 1. Sinon, clôturez votre liste d'achats.
  7. Coordonnées
    Utilisez votre compte existant ou créez un nouveau compte.
  8. Chargement de vos fichiers
    Joignez en annexe de votre formulaire de commande le fichier PDF du document à imprimer.


Envie de voir avant d'acheter ?
Il suffit de nous emailer vos coordonnées: nous vous expédierons un échantillon dans les plus brefs délais.


Nous lançons la production des commandes en début d'après midi, le jour de commande est pris en considération si celle-ci est passée avant 13h00 (sauf week-ends et jours fériés, bien sûr).

Réactivité : dès réception de votre commande et de votre paiement, nous lançons la production.
Suivi : vous serez averti par emails du bon suivi de votre commande.

  • Email de confirmation de commande
    Vous recevrez automatiquement un email, dès validation de votre commande, reprenant vos coordonnées et les références-produit. Si vous avez choisi le mode de paiement en ligne Ogone, cet email de confirmation en fera état et contiendra un lien via lequel vous pourrez consulter et imprimer votre facture.
  • Email de confirmation de paiement
    Si vous avez choisi un autre mode de paiement que le système Ogone, nous vous adresserons un email dès que nous aurons reçu votre paiement et nous lancerons simultanément la production. Cet email contiendra un lien via lequel vous pourrez consulter et imprimer votre facture. N.B. Le délai de livraison est donc calculé à dater de la réception de votre paiement.
  • Email de livraison ou de mise à disposition pour enlèvement
    Vous recevrez un email dès que votre ou vos colis sortent de production, prêts pour la livraison ou l'enlèvement dans notre bureau commercial.
    • Le coût de la livraison est automatisé selon le poids de votre commande pour toute expédition en Belgique, au Luxembourg et en France.
    • Si la livraison est destinée à un autre pays, les frais de port vous seront facturés avant l'envoi de la marchandise. Vous recevrez à cet effet, dès réception de votre commande, un email d'offre à nous confirmer. La commande ne sera envoyée en production qu'après accord écrit de votre part et réception de votre paiement.


Vous trouverez, ci-dessous le tableau complet et précis de nos délais, selon le produit sélectionné.

Nos productions se lancent en machine au début de l'après midi, le jour de commande est pris en considération si celle-ci est passée avant 13h00 (sauf week-ends et jours fériés, bien sûr).

Le délai ne prend cours que lors de la réception de votre paiement : nous vous invitons donc à régler vos commandes par carte de crédit. Ce mode de paiement est sécurisé par Ogone, sans frais supplémentaires. Et vous permet de gagner encore plus de temps...

Sélectionnez un type de produit:   Sélectionnez un format de produit:    
 
    Afficher
zone 1 : Bruxelles + 0 jour de délai
zone 2 : Belgique/Luxembourg + 1 jour de délai
zone 3 : France + 3 jours de délai
zone 4 : Monde en demande







Il s'agit là d'un logiciel d'édition et de traitement du format de fichiers PDF, développé par la maison Adobe et utilisé pour l'échange de documents électroniques indépendamment de la plate-forme mise en oeuvre. C'est ainsi que le produit Acrobat-Modul-Distiller permet de convertir les fichiers PostScript en des fichiers PDF. A cet effet, les fichiers PostScript sont générés préalablement à l'aide d'un pilote d'impression. Ou, en tant qu'alternative, la génération de fichiers PDF a lieu par exportation directe de données dans le programme d'application.
Il s'agit d'une entreprise américaine développeur de logiciels travaillant surtout dans le domaine de la prépresse. Elle a créé par exemple la langue PostScript, le programme d'échange et de lecture PDF, des polices de caractères ainsi que des programmes d'application professionnels comme Acrobat, Illustrator, Photoshop et lnDesign.
Ce qu'on appelle la technologie Certified-PDF-Technology se base sur les programmes PitStop et Instant PDF de la maison Enfocus. Ce prestataire de prépresse met à disposition du créateur de données des profils générés par PitStop. Ces profils tiennent compte des critères et des instructions pour la génération de fichiers PDF, pour leur vérification et leur correction. Grâce au logiciel Instant PDF, le créateur de données peut générer son fichier PDF sur la base d'un tel profil. Il en résulte un fichier Certified PDF (= PDF certifié) qu'il peut remettre au prestataire.
Cette abréviation signifie un espace des couleurs d'impression. Le mot se compose des initiales de cyan, magenta, jaune - le K s'utilise pour le noir. Il décrit les coloris de base de la synthèse soustractive des couleurs. Le noir s'ajoute du fait qu'à partir du cyan, du magenta et du jaune, un noir pur ne peut pas être obtenu.
Après réception de vos fichiers, si vous cochez la case de contrôle (+10 €) nous procèderons à un contrôle de vos données. Si elles ne présentent aucune erreur, elles seront immédiatement imprimées. Si par contre elles présentent des erreurs, nous vous offrirons quatre options : a) Renvoi de données corrigées par vos soins, b) Contrôle expert de vos données par nos collaborateurs (service payant), c) Autorisation d'impression de vos fichiers tels quels (sans contrôle préalable ni garantie quant au résultat de l'impression) ou d) Modifier votre commande.
Veuillez fournir les données d'impression exclusivement en format PDF ou JPEG. Nous ne serons pas responsables des erreurs d'impressions de données provenant de fichiers de format autres que ceux mentionnés ci-dessus. Pour tous vos documents agrafés, veuillez s'il vous plaît, préparer vos données en page simple et non en pages pré-montées. Dans un fichier de PDF, les écritures doivent être incorporées au document.

Coyoteprint vérifie vos données d'impression quant aux qualités suivantes :
  • Conformité des données à la passation de commande (format des pages, nombre de pages, espace de couleur, couleur spéciale)
  • Utilisabilité générale (taille minimale, type de fichier, mot de passe, données défectueuses, erreurs d'exportation, objets au-delà de la zone imprimable, RVB)
  • Epaisseur de ligne (0,25 mm min.)
  • Mode de couleur (CMYK, sauf couleurs spéciales)
  • Installation des canaux de couleur
  • Conception de la page/situation de la page
  • Eléments repiqués
  • Polices de caractères (incorporées)
  • Commentaires imprimables
  • Niveaux
  • Qualité des données
  • Rognage (2 mm)
  • Montage (pages individuelles, pages de garde de magazines sous forme de double page)
  • Résolution (au moins 300 dpi ; A1 et A0 : 150 dpi)
  • Dimensions des plis
  • Refoulement
  • Transparences
Les données images doivent disposer d'une définition suffisamment haute afin de pouvoir être imprimées avec succès. Les données haute définition sont exigées pour la sortie sur film, pour le clichage ou pour les presses numériques afin d'obtenir la qualité satisfaisante. Avant la sortie, on peut travailler avec des données grossières pour réduire le volume de données à traiter et pour accélérer la procédure.
Unité de mesure spécifiant la définition. Spécification du nombre de pixels par unité de longueur. Une unité d'insolation avec une définition de 2540 dpi peut insoler 2540 points sur une longueur d'1 inch. Cela correspond à environ 1000 points par cm.
Impression recto-verso simultanée, appelée impression à double ton.
Support de données basé sur la technologie de CD mais qui est en mesure de sauvegarder davantage de données. La capacité standard est de 4,7 Gigaoctets. Tout comme pour ce qui est du CD, il existe différentes variantes DVD-ROM (Read-only Memory, uniquement lisible), DVD-R (Recordable, inscriptible) et DVD-RW (Rewritable, écrasable c.-à-d. réutilisable). Le DVD-RAM constitue une autre variante qui n'est souvent pas compatible avec les autres variantes de DVD. Les graveurs de DVD peuvent lire les CD.
Le délai de livraison dépend du produit souhaité et de son façonnage. Pour la grande majorité de nos produits, envoyez vos fichiers le mardi avant midi et nous vous livrerons dans la semaine.
La technique de détourage permet, pour une disposition appropriée des éléments graphiques et textuels, de prélever la zone de couleur en avant-plan du motif en arrière-plan. Le détourage exige normalement une superposition au niveau des bords des éléments. L'antonyme est la surimpression.
  • HTML-Charger automatique sur plate-forme www.coyoteprint.com
  • FTP-Charger : ftp.coyoteprint.com
  • CD/DVD-ROM PC
  • CD/DVD-ROM Mac
Pour tous vos documents agrafés, veuillez, s'il vous plaît, préparer vos données en page simple et non en pages pré-montées.
Représentation de la disposition et du positionnement généraux des pages sur la feuille à imprimer, y compris écarts marginaux, bord de préhension, repères d'impression et de découpage, croix de repérage, bandes de contrôle d'impression. La feuille de positionnement est complétée par le modèle d'imposition.
Spécification de la direction des fibres d'une bande de papier. Le papier est produit par la découpe des feuilles à partir d'une bobine de papier. Les papiers au sens machine ont une allure des fibres parallèle au côté longitudinal de la bande de papier. La mention est importante pour l'impression et pour le traitement ultérieur car le sens des fibres influence le comportement de dilatation et la stabilité du papier.
Il s'agit là d'un logiciel de sécurisation d'ordinateurs ou de réseaux individuels ayant contact à l'Internet. Il évite l'attrapage de virus ou des accès non autorisés au système protégé.
Programme graphique de Macromedia pour la génération de graphiques vectoriels animés avec effets de transparence. Le format de fichier est le SWF (ShockwaveFileFormat).
Le FTP (File Transfer Protocol) est un service Internet qui permet de contacter un serveur et de transférer des fichiers depuis votre ordinateur vers le serveur (upload) ou inversement (download). Aussi, le FTP permet d'ordonner et de réaliser des fonctions sur l'ordinateur distant, par exemple l'affichage du contenu d'un répertoire, le passage d'un répertoire à l'autre, la création ou la suppression de répertoires ou fichiers.

Le FTP est basé sur la relation client-serveur pour la communication entre ordinateurs. Alors, un programme pour serveur fonctionne sur un ordinateur ayant la fonction de servir des fichiers pour les autres ordinateurs. Sur les ordinateurs, les programmes client permettent la communication vers le serveur. Opposé à l'ordinateur client, l'ordinateur externe ou le système externe sur lequel fonctionne un programme serveur est appelé serveur FTP (serveur ou ordinateur distant).

Installer le programme FTP pour MAC Si vous n'avez pas de logiciel FTP, vous pouvez utiliser le programme suivant : http://www.01net.com/telecharger/mac/Internet/ftp/fiches/30664.html
Vous devez toujours fournir vos données dans la gamme CMJN. Nous ne serons pas responsables des erreurs d'impressions dues aux données en rouge-vert-bleu.
Format de données pour images riches en contraste ou pour des graphiques utilisés sur Internet. Caractéristiques : 256 couleurs par fichier, compression sans pertes, couleurs transparentes, effets d'animation, mode de prévisualisation par affichage progressif sur écran. La qualité d'images GIF ne convient pas à l'impression.
Forme à imprimer sur laquelle plusieurs éléments identiques sont posés afin de tirer entièrement profit de la place disponible. Les formes de groupage sont utiles par exemple lors de l'impression d'étiquettes ou d'emballages.
Langage normalisé et orienté sur la structure pour des sites web. Le format HTML définit la structure logique et le formatage des sites Internet. Les formats semblables sont le SGML et le XML.
Programme graphique vectoriel professionnel de la maison Adobe pour les ordinateurs Windows et Macintosh.
Ce terme signifie la disposition optimale des pages individuelles d'un travail d'impression sur le format des feuilles traitées dans la presse d'imprimerie. Les nombres de pages typiques sont 4, 8, 16 ou 32 pages par feuille à imprimer. Ce faisant, il faut tenir compte du traitement ultérieur comme le pliage, la découpe et l'agrafage ou le collage.
Procédé de sortie sur imprimante où la couleur est pulvérisée sur le papier sous forme de gouttes minimes. La plupart des imprimantes utilise les couleurs cyan, magenta, jaune et noir mais il existe aussi des imprimantes traitant les couleurs supplémentaires pour mieux simuler les couleurs spéciales. Sur le marché on trouve aussi des imprimantes grand format utilisant la technique du jet d'encre ; elles permettent la sortie d'épreuves de maquettage (feuilles après imposition).
Un inch (pouce) correspond à 2,54 centimètres.
Programme de maquette professionnel de la maison Adobe pour les ordinateurs Windows et Macintosh. Le programme InDesign est de plus en plus utilisé dans la prépresse.
Liaison mondiale de réseaux informatiques qui peuvent communiquer entre eux et échanger des données. La base du transfert de données est l'utilisation du protocole de transfert commun TCP/IP. L'accès au réseau Internet se fait par l'intermédiaire d'un fournisseur d'accès qui est appelé en anglais Provider. Celui-ci gère les serveurs et la liaison à l'Internet qu'il met à disposition. Dans la toile, à savoir l'Internet, on bénéficie de différents services comme par exemple : www (world wide web), e-mail, FTP, chat, newsgroups ou TelNet.
Une interface assure la communication réciproque ou unilatérale entre les appareils et les systèmes ainsi que l'échange de données.
Procédé et format de données pour la compression (réduction) de données images. Par la compression, on perd des informations. Si la compression est trop dense, les pertes d'informations sont visibles par un "effet de matrice". Les taux de compression et les niveaux de qualité différents peuvent être réglés dans les programmes d'application. Les taux de compression acceptables sont fonction du motif et se situent à environ 1:10. Les appareils photo numériques utilisent souvent le format de fichier JPEG. Sur Internet, le JPEG est utilisé comme format de données pour des images en demi-ton et pour des graphiques aux tonalités changeant en douceur.
Système d'exploitation pour ordinateurs Apple Macintosh.
1 Mo correspond à 1024 Ko (kilo-octet ou en anglais Kilobyte) ou à 1 048 576 octets (Byte).
Vous devez toujours fournir vos données dans la gamme CMJN. Nous ne serons pas responsables des erreurs d'impressions dues aux données en rouge-vert-bleu.
Il s'agit là de la spécification de la répartition des pages sur la feuille à imprimer et de la disposition des plis. Comme résultat, on profite également d'une vue d'ensemble du nombre de feuilles d'impression et de pliage.
Il s'agit là d'un programme avec interface-utilisateur conviviale utilisé pour les sites web. Le navigateur (en anglais : Browser) permet l'affichage, la sauvegarde et l'impression de pages proposées sur Internet. C'est le programme Communicator de Netscape ou Explorateur de Microsoft qui est le plus connu.
Des modèles graphiques ou objets tridimensionnels sont saisis par des numériseurs ou des appareils photo numériques sous forme de signaux lumineux puis convertis en des informations numériques. Ces informations numériques se composent de chiffres et de caractères et peuvent être traitées directement sur ordinateur.
1 octet (en anglais : Byte) se compose de 8 bits. 1 octet peut adopter 28 = 256 états possibles. Exemple : Avec un encodage 8 bits, un point de trame peut être défini avec l'une des 256 valeurs tonales possibles.
Système de couleurs spéciales et de processus. Pantone provient des Etats-Unis et est également très répandu en Europe. Les couleurs individuelles peuvent être sélectionnées à l'aide de nuanciers et de gammes de coloris.
Publication assistée par Ordinateur (Français uniquement)
Format des données pour l'échange de données indépendant de la plate-forme et du logiciel mis en oeuvre. Les fichiers PDF sont générés sur la base de fichiers de programme ou PostScript. L'Acrobat Reader - permettant l'ouverture et l'impression des documents PDF - est mis à disposition gratuitement pour tous les systèmes d'exploitation. Domaines d'utilisation des PDF : échange de documents à des fins de correction, impression et insolation, épreuve à distance, fichiers de téléchargement sur Internet, catalogues sur CD-ROM, archives d'illustrés pour CD et Internet.
Pour des produits imprimés aux contenus ou éléments de pages changeants. La personnalisation a lieu sur des presses numériques avec imagerie variable. Dans le cas le plus simple, les noms des destinataires sont remplacés pour l'action d'envoi individuel.
Programme professionnel et très répandu de la maison Adobe ; il sert au traitement d'images sur les ordinateurs Windows et Macintosh.
Mot composé de "Picture" et "Element". Un pixel signifie un point d'image et représente l'unité de visualisation la plus petite pour la saisie le traitement et la sortie de fichiers.
Format de police standard sur ordinateurs Windows et également sur les ordinateurs Macintosh. Une police TrueType peut sauvegarder environ 65 000 caractères. A l'origine, les polices TrueType ont été développées pour des imprimantes non compatibles avec PostScript telles qu'elles ont fréquemment été utilisées dans le monde bureautique. Les polices TrueType peuvent être sorties par les appareils de sortie PostScript dans la prépresse. Un drapeau d'intégration peut éviter l'incorporation de polices dans des fichiers PDF.
Il s'agit là de la production de quelques exemplaires test qui ressemblent à peu près au produit final et qui servent à s'accorder avec le donneur de l'ordre. La production d'épreuves se réalise soit sur des machines prévues pour l'impression définitive, soit sur une machine à épreuves spéciale. L'évaluation des épreuves du point de vue de la technique de mesure a lieu avec des bandes de contrôle. Les épreuves imprimées sont de plus en plus remplacées par des épreuves numériques.
Egalement appelé profil ICC. Les profils de couleurs sont utilisés par les systèmes de gestion des couleurs pour piloter la restitution chromatique. Un profil décrit les propriétés du rendu des couleurs d'un appareil spécifique (numériseur, moniteur, épreuve) ou d'une machine de la chaîne de production. Le profil compare, à l'aide d'un tableau, les valeurs des couleurs dépendant de l'appareil (p. ex. RGB/RVB pour les numériseurs) et les valeurs de couleurs indépendantes du dispositif utilisé (p. ex. CIELAB).
Langage de programmation de description de page de la maison Adobe pour la sortie de textes, de graphiques et d'images. La qualité de sortie dépend des possibilités techniques offertes par l'appareil de sortie. Format des données pour l'échange de données indépendant de la plate-forme et du logiciel mis en oeuvre. Les fichiers PDF sont générés sur la base de fichiers de programme ou PostScript. L'Acrobat Reader - permettant l'ouverture et l'impression des documents PDF - est mis à disposition gratuitement pour tous les systèmes d'exploitation. Domaines d'utilisation des PDF : échange de documents à des fins de correction, impression et insolation, épreuve à distance, fichiers de téléchargement sur Internet, catalogues sur CD-ROM, archives d'illustrés pour CD et Internet.
Programme de maquette professionnel très répandu de Quark pour ordinateurs Windows et Macintosh.
L'espace de couleurs RGB/RVB s'utilise sur les appareils qui génèrent les couleurs à partir de rayons lumineux et où, dans le cas d'une projection superposée, il y a addition au blanc (numériseur, appareils photo numériques, moniteurs, vidéoprojecteurs). On dit aussi mélange additif de couleurs. Pour l'impression, les données RGB/RVB doivent être converties en CMYK lors du processus de production. Cela génère des modifications chromatiques qui sont cependant gérables à l'aide de la gestion des couleurs.
Ordinateur doté d'un logiciel interpréteur qui convertit les données de sortie PostScript ou PDF reçues en un modèle de pixels (Bitmap) pour gérer les appareils de sortie comme les dispositifs d'insolation de films, de plaques ou les machines à imprimer.
Veuillez prévoir sur vos données d'impression un fond perdu de 3 mm de chaque coté de votre document. Cette zone entoure le format final. Ce fond perdu permet d'éviter tout flash blanc lors de la découpe. Tous les éléments situés au bord ainsi que l'arrière plan doivent se poursuivre dans le fond perdu sauf bien entendu les textes. L'espace entre les textes et le fond perdu doit être d'au moins 2 mm environ.
Ce terme spécifie le nombre de pixels et la précision de rendu par les numériseurs, les caméras numériques, les moniteurs, les imprimantes et les unités d'insolation. Communément, on utilise les unités de mesure suivantes : dpi (dots per inch), lpi (lines per inch), pixel par cm et L/cm (lignes par cm). Pour ce qui est des caméras numériques, la définition s'exprime en méga pixels.
Ordinateur central d'un réseau équipé d'une puissance de calcul et d'une capacité de mémorisation élevées. Le serveur sert à sauvegarder les données et les programmes auxquels les ordinateurs reliés accèdent.
Workflow signifie déroulement des étapes de travail. Ce terme spécifie la gestion globale d'un flux de tâches ou d'actions techniques et organisationnelles formant une unité. Exemple : un document dans la prépresse passe d'une opération de travail à l'autre (voici quelles sont les tâches (ex.) : création des données, transfert des données, contrôle des données, traitement des données, sortie). Les offrants de systèmes Workflow couvrent soit des déroulements de travail partiels, soit l'ensemble des tâches de production numérique allant de l'idée jusqu'au produit fini.
Il s'agit là du système de base sur la base duquel tournent les programmes d'application individuels (programmes de maquette, programmes graphiques). Le système d'exploitation gère les fonctions du calculateur/de l'ordinateur (p. ex. la gestion de la mémoire) et les périphériques comme les imprimantes, numériseurs, etc. Le système d'exploitation gère également les polices de caractères et les profils ICC utilisés par les programmes. Les systèmes d'exploitation les plus connus sont le Mac OS X et Windows XP.
Format fréquemment utilisé pour la sauvegarde d'images pour l'impression ultérieure. Le format TIFF sauvegarde des données de pixels. TIFF est normalisé et compatible avec tous les programmes-utilisateur importants de la prépresse.
Ce terme spécifie la réalisation du travail d'impression définitif sur la machine de production ; un terme alternatif est le mot "tirage".
Dans le domaine du traitement ultérieur, la précision et l'exactitude sont décisives. C'est pourquoi, dans le métier de l'imprimerie, on utilise des machines commandées par ordinateur. Malgré tout, des tolérances lors de la découpe du papier sont possibles. Les tolérances dépendent de la nature du produit et du matériau utilisé et peuvent atteindre jusqu'à 2 mm. Cette différence de découpe ne peut malheureusement pas être exclue et risque d'avoir pour effet la coupe d'éléments présents aux bords comme par exemple : images, textes, bandes étroites ou aspect irrégulier.

Afin d'assurer la meilleure qualité, veuillez éviter, lors de la création, un positionnement des textes ou objets trop proche du bord.

Les réclamations se rapportant aux valeurs tolérables susmentionnées ne peuvent pas être acceptées.
Un download signifie le téléchargement d'un fichier mis à disposition par un ordinateur éloigné pour le sauvegarder sur l'ordinateur local. Ce faisant, le fichier est copié dans l'ordinateur local, ce qui signifie qu'il est transféré en ligne puis sauvegardé sur le propre système. Nombreux sont les programmes et fichiers téléchargeables sur Internet.
Couche de vernis supplémentaire sur des produits imprimés, ce qui doit améliorer les caractéristiques du matériau, p. ex. brillant, effet anti-glissement, résistance au frottement.
Système d'exploitation élaboré par Microsoft et utilisé quasiment dans le monde entier.
Système d'information au sein de l'Internet; visualisation et échange de sites web sur la base de HTML. Le WWW ne comprend pas seulement des textes mais aussi des images, vidéos ou éléments audio qui peuvent être interprétés par les navigateurs.
Méthode de compression travaillant sans pertes. Correspond à la compression LZW. ZIP est un format standard pour Windows.